mercredi 27 septembre 2017

"les taïga ensauvagent les hommes et délient les âmes" , Sylvain Tesson



"J'apprends par coeur un vers à prononcer dans une conversation ou l'on se trouverait à court d'arguments : " Dans tout cela réside une signification profonde. Sur le point de l'exprimer, j'ai oublié les mots."



"Après avoir voulu agir sur le monde, ces hommes se retranchaient, décidés à laisser agir le monde sur eux. La vie est une oscillation entre ces deux sensations.
Mais garde! Le non-agir chinois n'est pas l'acide. Le non-agir aiguise la perception de toute chose. L'ermite absorbe l'univers, accorde une attention extrème à sa plus petite facette. Assis en tailleur sous l'amandier il entend le choc du pétale sur la surface de l'étang. il voit vibrer le bord de la plume de la grue en vol. Il sent monter dans l'air l'odeur de la fleur heureuse dont s'enveloppe le soir."

"Morand au chapitre II : "IL y a trois manières de commencer sa vie : le plaisir d'abord, le sérieux plus tard; ou bien travailler dur au début, pour se revancher vers la fin; ou bien mener de front le plaisir et le labeur." La cabane, c'est le lieu de la troisième manière."

"Rien ne me manque de ma vie d'avant. Cette évidence me traverse alors que j'étale du miel sur les blinis. Rien. Ni mes biens, ni les miens. Cette idée n'est pas rassurante. Quitte-t-on si facilement les habits ajustés à ses trente-huit ans de vie? On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder."

"Parfois les révélations proviennent du plus profond de soi. Il ne s'agit plus d'un tressaillement devant les signaux du monde mais d'un élan intérieur, du jaillissement d'une idée, d'un fulgurant désir,. L'homme se sent alors un terrain habité pu luttent dieux et démons."

"Je me sens de la chrétienté, ces étendues ou les hommes, décidant de vénérer un Dieu qui professait l'amour, autorisèrent la liberté, la raison et la justice à envahir le champ de leurs cités. Mais ce qui me retient, c'est le christianisme, ce nom que l'on donne au tripatouillage de la parole évangélique par un clergé, cette alchimie de sorciers à tiares et à clochettes qui ont transformé une parole brûlante en code pénal. Le Christ aurait dû être un Dieu grec."

"A 8 heure, tous les soirs, les rayons de soleil parviennent à se glisser dans une échancrure de crêtes au sud, et à tirer une longue coulée de lumière rousse sur le velours des épineux. Savoir si Dieu ou le hasard est responsable de cette beauté m'importe peu. Faut-il connaitre la cause pour jouir de l'effet?"

"Le courage du chien: il regarde ce qui surgit devant lui, sans se demander si les choses auraient pu se passer autrement."

"Aimer c'est reconnaître la valeur de ce qu'on ne pourra jamais connaître."

"Les reflets sont plus beaux que la réalité. L'eau féconde l'image de sa profondeur, de son mystère. La vibration à la surface situe la vision aux lisières du rêve."

Gilles "Moins elle avait de but et plus sa vie prenait de sens."

"Lire compulsivement affranchit du souci de cheminer dans la forêt de la méditation à la recherche des clairières. Volume après volume, on se contente de reconnaître la formulation de pensées dont on mûrissait l'intuition. La lecture se réduit à la découverte de l'expression d'idées qui flottaient déjà en soi (...)."

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire